Un centre social, c’est quoi ?

 

 

 

« Le centre social et socioculturel entend être un foyer d’initiatives porté par des habi­tants associés appuyés par des professionnels, ca­pables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un terri­toire

Contribuer au développement social local du territoire : Les centres sociaux placent le social au centre des stratégies de développement. Co-construit avec les habitants et les partenaires, le projet centre social est façonné à partir des particularités du territoire et de sa population.Le fonctionnement des centres sociaux se réfèrent à trois façons d’agir :

Privilégier la participation des habitants : Prendre sa vie en main, échanger, participer, décider… les habitants sont invités à le faire au centre social. C’est un foyer de démocratie locale, qui place la participation des habitants au cœur de son projet.

Développer une approche généraliste collective : Soutenir les initiatives des habitants, les projets des jeunes, soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur, être garant de l’animation de la vie locale et du lien social. Le centre social s’intéresse à tout ce qui fait la globalité de l’individu et de la famille. C’est par le dialogue et la participation à des activités, des projets collectifs, que les personnes apprennent à mieux maîtriser leur vie et deviennent citoyen actif [1]».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Au regard des mutations en cours, les familles sont en demande d’espaces de rencontre et de soutien dans leur environnement proche. En réponse à cette attente, l’animation de la vie sociale est un ensemble d’interventions qui s’appuie sur des structures de proximité qui sont des lieux-ressources proposant des services et activités coordonnés, à finalités sociales, éducatives et culturelles qui favorisent la mise en œuvre des initiatives locales[2] ».

Le centre social La Passerelle

Le centre social La Passerelle dépend du Centre Communal d’Action Sociale de Brie Comte Robert.

Il dispose d’un siège et de deux annexes :

Centre social                      :              Allée Claude Tournier, 77170 Brie Comte Robert

Annexe Pasteur                 :              59, rue Pasteur, 77170 Brie Comte Robert

Annexe Moulin Fleury      :              26, rue Saint Lazarre, 77170 Brie Comte Robert

Cet ensemble se compose de :

–         1 espace d’accueil

–         7 salles d’activité

–         1 cuisine pédagogique avec jardin attenant

–         6 bureaux

 


[1] Extrait de la charte des centres sociaux et socioculturels de France

[2] Circulaire CNAF AVS Juin 2012